J’ai cherché où en était ce monde, les cours de récréation, le cyber-harcèlement, les snipers, les adolescents conditionnés, entraînés à tuer.
Et les enfants armés !
J’ai cherché où en était ce monde, les burqas, les tchadors, les excisions, les viols comme arme de guerre, les jeunes filles lapidées, l’illusoire parité.
Et les femmes partout persécutées !
J’ai cherché où en était ce monde, les arènes, la guerre, le pouvoir, la destruction de masse, l’extermination des peuples, les hommes décapités.
Et la testostérone omniprésente !
J’ai cherché où en était ce monde, l’extension des maladies vectorielles, l’ozone, la disparition des glaciers, la déforestation, l’anéantissement des espèces.
Et l’oxygène, de plus en plus pollué !
J’ai cherché où en était ce monde, l’atome, les nouvelles technologies, les machines, l’intelligence artificielle, les mains d’or disparues.
Et l’homme, de moins en moins utile !
J’ai cherché où en était ce monde, le dioxyde de carbone, les pesticides, les OGM, les polymères flottant dans la mer, les isotopes.
Et la nature, en voie de disparition !
J’ai cherché où en était ce monde, les peep-show, les snuffmovies, les réseaux de prostitution, les films pornos, scatophiles, urophiles, zoophiles, le GHB.
Et les femmes, toujours objets de consommation !
J’ai cherché où en était ce monde, l’exigence, la vitesse, la pression, la dépression, les paradis artificiels, le burn-out, les salles de shoot, le suicide.
Et les neurones, de plus en plus déliquescents !
J’ai cherché ma place dans ce monde, la neige, la montagne, les étendues encore vierges, le silence, la musique, les paysages.
Et le chemin vers la sérénité !
J’ai cherché ma place dans ce monde, la décélération, le temps de vivre, le ¼ d’heure de bonheur, le respect de l’autre, le respect de moi.
Et le refus d’être jugé !
J’ai cherché ma place dans ce monde, mes enfants, l’espoir du changement, leur volonté, leur générosité, la honte de leur avoir fait ce cadeau empoisonné.
Et la confiance renouvelée !
J’ai cherché ma place dans ce monde, la douceur de ta peau, ton regard sur moi, l’étincelle dans nos yeux, le désir de construire, la promesse de fidélité.
Et l’amour !