
Après des vacances passées au Maroc en plein soleil où je m’étais déchiré les yeux sur l’écran de mon appareil photo compact et donc fini par photographier à l’aveugle un peu n’importe quoi et un peu n’importe comment, j’étais rentré un peu frustré : est-ce que quelqu’un était encore capable au 21è siècle de fabriquer un appareil photo à viseur optique à prix raisonnable ?
(à noter que la réponse est non en ce qui concerne les camescopes).
Il faut dire que dans mon jeune temps, hélas révolu depuis des lustres, j’avais sué sang et eau pendant 1 mois à porter des sacs de 50 kgs pour en faire des palettes de 8 tonnes (ne plus me parler de granulés pour bétail svp) afin de pouvoir m’offrir mon premier réflex argentique, que j’avais amoureusement gardé pendant des années.
Grâce à cet engin à la pointe de la technologie de l’époque, j’avais beaucoup photographié, la plupart du temps en noir et blanc, et surtout passé de nombreuses soirées dans un labo à essayer de sortir quelque chose de ces foutus négatifs, remplacés avantageusement depuis par des cartes mémoires aussi minuscules que performantes.
Mais tout ça datant d’environ 40 ans et des brouettes, j’avais besoin d’une sérieuse mise à jour.
D’où petite recherche sur Google une fois de plus, histoire de me pointer avec des munitions dans ce magasin d’électroménager dont je refuse de citer le nom, malheureusement devenu une enseigne incontournable dans la ville où j’habite, suite à la disparition de tous les magasins spécialisés.
Quasi monopole certes, mais que j’aimerais néanmoins garder dans le paysage local au lieu un jour d’être obligé de faire tous mes achats en ligne.
Donc, après quelques heures de remise à niveau sur les nouvelles technologies, et une fois mon choix arrêté, je m’étais présenté dans le dit magasin.
– Bonjour, je souhaiterais acheter un 700d, est-ce qu’il serait possible de voir précisément à quoi il ressemble ?
– Ah bonjour, attendez, je vais voir.
Disparition pendant une dizaine de minutes du vendeur qui me semblait-il m’avait vendu quelque mois auparavant un lave-vaisselle…
– Oui, alors, oui, on en a un en stock, mais il est emballé, on ne peut pas vous le montrer.
– Ah ! Et du coup, comment on fait ?
– Je ne sais pas, vous êtes vraiment fixé sur ce modèle ?
– Ben, à priori oui, mais bon, est-ce que vous avez quelque chose d’autre à me proposer, et que je pourrais toucher, si possible ?
– Oui bien sûr (…), j’ai là en modèle d’exposition un 350d si vous voulez.
– Ah d’accord, et c’est quoi la différence ?
Silence !
– Attendez, je regarde les étiquettes… Ah oui, celui-ci est un 350d alors que l’autre est un 700d.
– Et ?
– Eh bien le 350d vaut 2 fois moins cher que le 700d.
(suis-je bête, normal puisque 350 c’est la moitié de 700 …)
– Oui, je comprends, mais pourquoi est-il 2 fois moins cher ?
– Eh bien parce que 700 c’est beaucoup plus puissant que 350, 2 fois plus en fait.
– Euh oui, mais plus puissant en quoi ?
– Je ne sais pas moi, attendez, ah si, celui-ci a un objectif de 50 mm et celui là de 100 mm.
– Ah bon, et ça sert à quoi ?
– Eh bien, comme ça vous pouvez faire des images 2 fois plus puissantes, euh, plus grandes !
Je n’aurais jamais dû acheter un lave-vaisselle à ce type-là !
– Bon, et alors, un 1400d, vous avez ça ?
– Euh, non, mais je dois pouvoir le commander, ou alors mieux si vous voulez, vous pouvez le commander directement depuis chez vous sur le site internet.
Ah mais oui, c’est une bonne idée ça, comme ça dans 1 ou 2 ans ton job n’existera plus !
Je me demande si les gens réfléchissent.
Et surtout, je me demande si quelque part dans ces magasins il y a un manager. Et aussi si c’est vraiment la peine de payer une fortune pour faire faire des études de commerce à ses enfants afin qu’ils deviennent un jour manager.